Préservation des forêts sur le long terme
La propriété privée constitue aujourd’hui l’outil de protection des forêts le plus efficace et pérenne qui soit. En recevant des forêts en don ou en les achetant, Forêts en Vie s’assure de la maîtrise foncière. Les forêts acquises ne peuvent être ni revendues ni transmises par héritage, et les projets qui s’y développent sont respectueux du milieu naturel et des personnes qui les mènent à bien.
Transmission de savoir-faire tout en préservant les écosystèmes
A l’image du mouvement de l’agriculture biologique, Forêts en Vie propose un ensemble d’engagements envers les forêts intégrant la récolte responsable de bois et des autres produits de la forêt mais aussi l’accueil en forêt, la formation, la cueillette, ...
Transparence et équité : une juste rémunération des acteurs de la forêt et du bois
Souvent mal-considérés et mal-rémunérés, les acteurs de la forêt, qui œuvrent pour son amélioration et sa préservation, ont pourtant droit à une juste rémunération de leur travail. Pour sécuriser leurs activités, ils ont également besoin de garanties sur l’avenir des forêts afin de pouvoir se projeter sereinement. C’est ce que propose Forêts en Vie à travers son bail forestier.
Implication des citoyens pour des forêts vivantes
A travers le don, les legs et le bénévolat ou en portant des projets alternatifs, Forêts en Vie offre la possibilité de prendre part à la préservation des forêts en assurant le maintien de territoires vivants.